JOINTS TORIQUES, LES JOINTS LE PLUS SIMPLE, POLYVALENT ET ÉCONOMIQUE DU MARCHÉ
Les joints toriques, connus également comme O-Rings, sont les joints d’étanchéité les plus simples, versatiles et les moins chers du marché. Son design lui a permis de devenir le joint de référence dans de nombreux secteurs industriels comme la robinetterie, l’automobile, l’hydraulique, les pompes, la tuyauterie, etc…
L’utilisation généralisée des joints toriques nous a permis de développer des procédés de production à grande échelle, avec sa conséquente réduction des coûts de fabrication.
En raison de sa section circulaire symétrique, il peut être employé dans des applications aussi bien à simple effet qu’à double effet avec tout type de fluide de par sa composition en élastomère.
La fixation radiale ou axiale lui donne la capacité de serrage qui, ajoutée à la propre pression du système, crée une force d’étanchéité qui se développe crescendo avec ladite pression. C’est-à-dire, en conditions de pression, le joint torique se comporte comme s’il était un fluide, avec une tension de surface élevée et en répartissant uniformément toute cette pression dans toutes les directions.
Parmi ses principaux avantages, on a la facilité de montage, le faible coût, la simplicité des conceptions de logements, sa dimension réduite, son très bon rapport qualité/prix, l’absence de fragilité et les nombreux matériaux dans lesquels le joint torique est disponible.
Installation radiale (statique et dynamique)
Étanchéité Interieure (Internal sealing)
Installation radiale (statique et dynamique) Étanchéité intérieure La dimension du joint torique sera sélectionnée de façon à ce que le diamètre intérieur d1 présente la plus petite déviation possible par rapport au diamètre sur lequel sera effectuée l’étanchéité d5.
Étanchéité extérieure (External sealing)
La dimension du joint torique sera sélectionnée de façon à ce que le diamètre intérieur d1 soit inférieur ou égal au diamètre de logement d3.
Installation axiale (statique)
Dans une installation axiale statique, la direction de la pression de service doit être prise en compte lors du choix de la taille du joint torique. Si la pression de service est interne, le diamètre extérieur du joint torique doit être supérieur de 1 % à 2 % au diamètre extérieur du logement d7. Si la pression de service est externe, le joint torique sera choisi avec un diamètre compris entre 1% et 3% inférieur au diamètre interne du logement d8.