La matière? Pas de panique, sortez votre stylo!
Le détecteur de matières, qui a la forme d’un stylo, permet à l’utilisateur de l’avoir toujours à portée de main. Il facilite la détection de la matière d’un joint grâce à un simple mécanisme manuel*.
Pour en garantir le fonctionnement, nous conseillons que l’utilisation soit effectuée sur un joint neuf et propre et que la dureté du joint soit comprise entre 60 et 80 Shore A.
Pour déterminer la matière d’un joint, il suffit de positionner le stylo, qui renferme un poids, sur la section et de laisser tomber le poids verticalement. Le joint doit être posé sur une surface stable et lisse. A noter qu’il est plus délicat de faire la mesure sur des joints de petite section (par exemple, 1mm), nous recommandons donc d’effectuer le relevé plusieurs fois. Quand le poids rebondit, il remonte plus ou moins en fonction de la matière. L’utilisateur doit simplement vérifier la hauteur du rebond: de haut en bas, FPM (Fluor-carbone), FFKM (Perfluorélastomère), NBR (Nitrile-butadiène) o EPDM (Ethylène-Propylène).